Mon histoire, mon projet

Mon histoire

J’ai 3 ans lorsqu’enfin je peux suivre mes grands frères sur un court de tennis. Je n’ai pas beaucoup de souvenirs personnels de plusieurs jours consécutifs sans balle et sans raquette. Je démarre les cours de tennis au TC Riedisheim à l’âge de 4 ans, avant d’être détecté par Rémy Gasser (CST du Haut-Rhin). Vers 9-10 ans je commence à faire des compétitions nationales que je remporte en grande majorité. Suite à cela, je suis invité par la FFT à participer aux stages nationaux. Je découvre la fierté d’être sélectionné en Equipe de France et de représenter mon pays lors de rencontres amicales puis officielles en Europe.
 
 
 
C’est à l’âge de 11 ans que j’accepte la proposition d’entrer dans la filière du haut-niveau, avec l’objectif de devenir joueur professionnel qui m’a toujours habité. Je suis encouragé par mes parents et mes entraineurs JB Bach, et Rémy Gasser qui restera mon entraineur référent jusqu’en 2021. Dès la 6ème, le double projet études et sport ne me permet plus de rester dans la filière scolaire classique. Mon emploi du temps s’organise en Alsace entre les cours scolaires à distance avec le CNED et Acadomia, les entrainements physiques et tennistiques avec le soutien du club, du Comité Départemental, de la Ligue Grand-Est, de la FFT, de ma famille et des amis. De nombreuses personnes contribuent à la mise en place de ce projet qui ne peut pas être uniquement individuel.
 
 
 
 
 
 
 

 

 

En mars 2020, quelques jours avant le confinement, je remporte l’Open Super 12 d’Auray, le plus prestigieux tournoi des 11-12 ans au monde. Je découvre « l’émotion incroyable de gagner une finale ». Cette victoire à Auray m’incite à poursuivre mes efforts pour vivre à nouveau de telles émotions.
 
Tennis. Antonin Witz, de son mur mulhousien à la finale d'Auray | Le Télégramme
 
 
 
En septembre 2021, sur proposition de la FFT, je fais le choix d’intégrer le Pôle France au Creps de Poitiers où Bruce Liaud et son équipe prennent le relais de Rémy Gasser. Le Pôle France me permet d’avoir sur le même site un suivi scolaire, sportif et médical de qualité. 

Je m’y intègre rapidement et m’épanouis à vivre ma passion au quotidien et à la partager avec mes copains qui ont le même projet.

 
Au printemps 2022, je rejoins le circuit international Junior en quête de mes premiers points ITF. Depuis mes 10 ans, je suis sélectionné chaque année en équipe de France et participe aux championnats d’Europe individuels en juillet 2022.
En février 2023, je pars en Turquie avec l’Equipe de France des 15/16 ans, je n’ai alors que 15 ans. 
Septembre 2023, je rentre en 2nde après l’obtention de mon brevet mention Bien. Je poursuis mon double projet avec assiduité, sérieux et plaisir, et continue à faire des tournois en Europe et plus loin accompagné des entraineurs du Pôle. J’obtiens en octobre 2023 ma première Wild Card pour le tournoi Futur Barrisol de Mulhouse.
Fin 2023, en pleine croissance je suis freiné par une fracture de fatigue au pied qui ne me permet plus de jouer au tennis. Je prends ce temps pour renforcer mon mental, ma musculature du haut du corps, ma souplesse, et avancer dans ma scolarité.

Je reprends la compétition en février.
En avril 2024, je fais une belle tournée ITF dans le Sud de la France. Au tournoi J200 du Cap d’Ail, je vais jusqu’en demie finale des doubles et passe les qualifications en simple, performant contre le 250ème joueur ITF du moment. 

 
 
 
 
En Juin 2024, j’apprends que ma demande d’intégrer le Centre National d’Entrainement (CNE) est validée par la FFT, représentée par l’équipe d’Ivan Ljubičić, Directeur Technique National (DTN) pour le haut-niveau.
Dans cet élan, je rejoins mes frères au club du FC Mulhouse Tennis qui souhaite   valoriser mon projet.
 
Je poursuis donc mes ambitions dès la rentrée en septembre 2024, où je débute mes entraînements, et ma scolarité en distanciel, sur Paris.
Je suis alors aux portes de Roland Garros, avec une nouvelle équipe sportive,  pour m’accompagner dans mon projet
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

On gagne plus avec le coeur, avec la volonté qu’avec autre chose

Rafael Nadal

 

Haut de page